mardi 20 novembre 2012

Château de Fosse-Sèche ou le paradis naturel



Dans le sud du saumurois, à Brossay est né en 1238 le Quedam Domus Que Dicitur Fossa Sicca.
Non, il ne s’agit pas d’une bête sauvage mi-homme mi-dragon qui se cachait dans des grottes mais bien du Domaine de Fosse-Sèche. 

D’abord dépendance du Prieuré Saint Nicolas de Montreuil-Bellay, le Château de Fosse-Sèhe est devenu le berceau du cabernet d’Anjou qui vit le jour en 1904.

Voilà pour la « grande » histoire.


Reprit en 1998 par la famille Keller, le Château de Fosse-Sèche c’est aujourd'hui 45 hectares dont 17 hectares de vignes, entourées par des forêts, des champs de fleurs et de luzerne.
Guillaume, le fiston, est un jeune vigneron plein talent au caractère bien trempé qui orchestre avec magestria  le domaine.
Avec sa chevelure dorée, tel Rahan cherchant de la tanière du soleil, Guillaume n’a de cesse de chercher la perfection pour ses vins.
Respectueux de son terroir, il mène une réflexion sur  une culture de la vigne propre et une philosophie d’engagement auprès de la nature qui entoure le domaine.
En gros, il est aussi l’ami des fleurs et des bêtes.








Certains détracteurs amoureux des produits chimiques et de la technologie penseraient que Guillaume est un jeune fou rêveur et que pour faire du vin, et des vins de garde, on doit s’aider d’une armada en « plastique »  . 

Guillaume nous prouve chaque fois le contraire et lorsque l’on goûte ses vins nous ne pouvons être qu’happé  par la beauté de ses derniers.

Les vins de Fosse-Sèche sont caractérisés par une grande complexité et une structure remarquable.

On ne s’en lasse pas !!!



Noémie Vega

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire